marcarine: gps moto tourisme
   


Ingrid Betancourt

La soirée avait donc commencé comme beaucoup d'autres, nous étions carine et moi devant notre PC respectif, vers 21h30, Carine me dit, sur le même ton anodin. "Ingrid Betancourt a été libérée". J'arrête tout, je lis, pour le moment on sait qu'elle a été libérée avec un quinzaine d'otages par l'armée colombienne.
Et c'est tout.  On va attendre un peu, puis je vais essayer de chopper une édition nocturne du JT à partir de 22h30.
Edition spéciale du JT sur TF1, PPDA meuble pendant une heure, on ne connait quasi aucun détail, mais on fait tout pour garder l'antenne. Je ne peux m'empécher de repenser au marathon télévisuel qui avait accompagné la première guerre du golfe.
entre reportages vides, et meublages pénibles, je m'ennuie trés vite en revoyant les mêmes images. Chose bizarre, on ne parle quasi pas des committés de soutien, pas un mot sur Renaud (OK, je suis fan, mais il faut reconnaitre que son engagement était à la fois sincère et important)
Bref, on ne sait rien, mais surtout ne zapper pas, un scoop pourrait intervenir incessament sous peu, et le sccop que tout le monde attend en l'occurence, c'est l'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy.
Je me demande bien comment il va tourner la chose. Au premier abord, la réussite de l'armée colombienne, est aussi une mise en exergue des échecs français par le passé, puiqu'îl paraît clair que l'opération du jour était totalement secrète.
Loin de moi l'idée de minimiser la valeur de l'engagement de la France et de français. Il n'emp^che que la France n'est en rien impliquée dans cette opération.
L'allocution est enregistrée, et il s'en sort très bien... c'est vrai qu'il est malin.
Il n'a pas essayé de tirer de la gloriole. Il félicite et remercie le pouvoir et l'armée colombienne, puis en remerciant tous les pays qui sont, par le passé, intervenus dans l'affaire, il en profite pour rappeler l'engagement de la France (et même de remercier Renaud, c'est la seule fois que j'entendrai son nom ce soir)
Pendant son intervention il est entouré des endants et de la soeur d'Ingrid Betancourt. Il termine son intervention en annonçant qu'il venait de mettre à disposition un avion pour emmener la famille de la franco-clombienne et le ministre des affaires étrangères à Bogota.
Il laisse alors l'émotion prendre le dessus en laissant la parole à la famille
S'ensuivent quelques réactions des politiques français. Puis PPDA salue tout le monde et après avoir gardé l'antenne pendant plus d'une heure en ayant apporté aucune autre information que le laconique "Ingrid Betancourt a été libérée" ... Bon ben c'est tout ..., je m'en vais zapper un peu. rien du tout sur les chaines belges, Ah CNN, on en parle un peu, mais pas d'images, et pas d'infos.

Tiens France 2, deux colombiennes sur le plateau, et même si on a peu d'infos concernant la libération, on apprend pas mal de chose sur les Farc, leur idéologie, leur histoire, les liaisons avec les barons de la cocaïne, puis  des images apparaissent en arrièe plan : un aéroport, quelaues officiels. Et l'aterrissage d'un avion et Ingrid Betancourt sort de l'avion.

TF1 s'est fait grillé la politesse ... bizarre. Une heure d'émission vide pour laisser l'exclusivité à France 2. C'est pas génial.

250px-Ingrid-BetancourtRevenons en à Ingrid Betancourt. Les dernières images que l'on avait reçues d'elle étaient pour le moins alarmistes. Elle était maigre et tout le monde s'inquiétait pous sa santé. 

J'avoue avoir été surpris, et même bluffé, par cette femme . D'abord, et j'en suis heureux elle est apparue guérie et même en bonne santé. Allez savoir pourquoi, elle m'a fait penser à quelqu'un qui revient d'un long voyage et qui est un peu marqué par le décalage horaire. Incroyable aprés six ans de détention et surtout aprés les images alarmistes d'il y a quelques mois, Alors que chacun ne parlait que d'elle, elle a tenté de mettre en avant ses compagnons d'infortune.

Elle est donc apparue dans son treillis militaire, et les gorges se sont nouées. C'est donc réel. Elle est libre.

Alors que n'importe qui dans de telles conditions aurait demandé avant tout quelques moments d'intimité avec sa famille, elle a directement agi en femme politique, a répondu pendant une heure aux questions des journalistes, en espagnol et en français, parlant sans hésitation de ses conditions de détention, expliquant sans haine, comment elle a été enlevée puis privée de liberté, tendant la main aux farcs qui accepteraient de déposer les armes, sous-entendant même une possibilité d'amnistie. Elle a relaté les événements de sa libération, l'explosion de joie dans l'hélicoptère, elle a longuement remercié l'armée colombienne, mais aussi tous ceux qui se sont battus pour elle, dans le monde, et en particulier les Français, les Espagnols et les Suisses. Et tout cela d'une voix posée, comme si l'émotion n'avait aucune prise sur elle.

On lui a même demandé si elle se représenterais à la présidence de la Colombie et, même si elle a loué les qualités de l'actuel président, elle n'a pas dit non.

A un moment, un homme qu'elle semblait ne pas connaître s'est approché, il y a eu quelques mots échangés, puis elle est tobée dans ces bras. Il s'agissait de l'animateur radio qui, chaque matin, laisse l'antenne aux familles des otages afin quelles puissent s'adresser directement aux leurs. Cette émission a beaucoup aidé les otages à tenir le coup sachant qu'ils étaient attendus, et qu'on ne les oubliait pas.

Je suis resté scotché à ma télévision jusque vers 2 heures et demie du matin, j'ai regardé l'heure et j'ai dit "Oh, putain", c'est que le lendemain, il fallait se lever et aller bosser. D'ailleurs, en me réveillant le lendemain, j'ai regardé l'heure et j'ai dit "Oh, putain".

Et je suis arrivé largement en retard au boulot.  

 
< Précédent   Suivant >

Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto








Marcarine: Tourisme et moto

Rien a voir avec la moto

Articles en vrac

Login Form






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous