marcarine: gps moto tourisme
  Alsace 2003  (17 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre     
 
 
         
 
 

Alsace 2003

La route du vin est pitoresque, vous y trouverez des villages sympas et de bons virolos…. Néanmoins, en ce mois de juin, deux fléaux sur la route, les tracteurs et les touristes capables de s'arrêter net en plein virage pour profiter du paysage Nous avons commencé à Colmar pour terminer à Srasbourg. Sur le chemin du retour nous avons encore fait une petite halte à Saverne Il fallait évidement compter le temps nécessaire pour l'aller et le retour de Luxembourg.



Sous un soleil de plomb, peu habituel pour un mois de juin, notre balade commence à Colmar, la cité de Bartholdi.

Le Koifhus :
situé dans la Grand Rue. Il s’agit de l’ancienne douane (Kauf Haus), qui était le siège administratif et économique de la ville. Le premier bâtiment (celui dont l’entrée est surmontée de l’aigle bicéphale), date des années 1480. Le second, est du XVIème siècle, et comporte un très bel escalier renaissance qui mène à la salle de la Décapole (association de dix villes libres alsacienne).

La Petite Venise : certainement le point de vue le plus photographié de Colmar. De ce petit pont, une vue magnifique sur la Lauch bordée de très belles maisons.

La vieille ville, très bien conservée, possède de nombreuses maisons à colombages ou de style Renaissance

On pourrait passer des heures à Colmar, néanmoins, notre hôtel nous attend à Strasbourg, et on va suivre la route des vins. Il faut donc repartir

En voyant le roadbook qui nous avait vanté la route des vins, nous nous étions demandé pourquoi il était prévu une heure d'arrêt à Riquewihr. En y arrivant, on l'impression de voir une entrée d'école, mais une fois passée la porte, l'émerveillement est total. Heureux les touristes à moto qui peuvent facilement ranger leur machine pendant que les voitures tournent sans cesse à la recherche d'un emplacement de stationnement.

Regardez ces vieilles demeures édifiées au cours des XVIè et XVIIè siècles, les cours intérieures, les galeries, les vieux puits, les fontaines. Rien n'y sent l'abandon. La ville est essentiellement piétonnière, mais, ce jour là, un défilé de vieilles voitures obligeait les piétons à rester sur les trottoirs.

Riquewihr, perle de l'Alsace et vignoble, est sûrement l'un des plus beaux villages de France et l'on y accourt du monde entier pour découvrir ses trésors. Les restes d'une villa romaine. L'enceinte en pierre sèche de "Rutenbuckel". Un cimetière mérovingien. Des quartiers urbains. L'enceinte fortifiée datant de 1291 avec la tour des Voleurs, "l'Obertor" ou "porte haute" ou encore "Dolder" pour les autochtones, datant du 13ème siècle

Dominant la plaine à 757 mètres d'altitude, le château du Haut-Kœnigsbourg est une forteresse construite au XII° siècle. Il permet un point de vue exceptionnel sur l'Alsace

Un très mauvais souvenir :
En ouvrant la valise gauche, je ne me suis pas rendu compte que j'étais si près du mur, le couvercle à gratté le mur, à moins que ce ne soit l'inverse: Résultat une belle rayure sur ma toute nouvelle moto.

En longeant l’enceinte extérieure vous verrez se succéder le petit bastion et son moulin, le donjon, les logis du seigneur ainsi que le haut-jardin et le bastion d’artillerie.

Au centre des murailles, les habitations et le donjon : l'entrée se fait par la cour basse. Celle-ci comprend une auberge, une fontaine, une forge… De là, un pont-levis précédé de marches donne sur la cour intérieure. Un escalier hexagonal y a été restauré au début du XXème siècle ; il dessert l'étage et les habitations.

Edifié sur un éperon rocheux dominant la plaine d’Alsace, le château est mentionné pour la première fois en mille cent quarante sept. Démantelé lors de la guerre de Trente ans, il renaît au début du vingtième siècle par la volonté de l’empereur d’Allemagne Guillaume deux. Restauré sur la base des ruines existantes, il offre aujourd’hui une vision unique de ce qu’était un château fort dans le sud du bassin rhénan à la fin du Moyen Âge. Classé monument historique dans sa totalité depuis dix neuf cent quatre-vingt treize, il abrite une importante collection d’armes et de mobilier des quinzième, seizième et dix-septième siècles.

En début de soirée, nous sommes arrivés à Strasbourg. Nous sommes allé manger une Flammekueche avec un vin du pays. Avec 30 degrés à l'ombre, nous avons immédiattement exclu la choucroute. Le lendemain matin, nous avons flané dans Strasbourg, mais bizarrement nous n'avons quasi pas pris de photos.

Strasbourg, le pont tournant de la rue des moulins

Saverne
Le chateau des Rohan
N'hésitez pas, si votre itinéraire le permet à faire une halte d'une demie heure dans cette petite ville. L'office de tourisme voyus remettra un petit itinéraire à faire à pied.

 
 
         
 
 
dernière mise à jour le 6/12/06 22:11




Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business