GPS MOTO: Comment choisir, installer et utiliser un gps à moto?

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Quoi de neuf ?

Nous allons tenter de collecter des POI's touristiques en Belgique et au Luxembourg

Gérez vos POI's avec POIEdit, Pourquoi utiliser un Gps moto ?, et un petit comparatif gps étanches

Nouvelle section réservée à Garmin, au Streetpilot 2720 et à Mapsource

 


 

Nous recevons de nombreux mails concernant le choix et l'utilisation d’un GPS moto, le but de ces articles est de faire quelque peu le point sur la question. Bien entendu les opinions données ici ne sont pas scientifiques, ni prouvées. Elles reflètent nos opinions, en fonction de ce que nous connaissons au moment ou nous écrivons ces lignes. Le marché des gps est en constante évolution et notre petit site perso n’a en aucun cas la prétention de tout connaître à ce sujet. De même ne vous attendez pas à trouver ici un comparatif des différents appareils gps pour un usage à moto, nous n'avons certainement ni le temps ni l'argent pour les essayer tous. Par contre, si vous désirez participer à la rubrique pour nous faire part de vos expériences, de votre installation,  n'hésitez pas à nous contacter.

Un gps moto : Pourquoi donc ?

Beaucoup sont très content de 'rouler à la carte' et se demandent quel peut bien être l'intérêt d'un gps à moto, certains y voient même une contrainte. Comme toutes les nouveautés, il faut un temps d'adaptation et tant qu'on ne l'a pas utilisé, on en a pas besoin. Pour rappel, il y a à peine quinze ans, le GSM (portable pour nos amis d'outre-Quiévrain) était considéré comme un luxe sans intérêt réservé à une minorité de snobinards. Or aujourd'hui, personne ne peut s'en passer.Il en sera sans doute de même pour le gps, d'ici quelques années, ce sera un équippement standard pour la plupart d'entre nous.

Le gps doit être considéré comme une aide et jamais comme une contrainte, Il permettra de préparer sa balade, de choisir ses routes et, pour les touristes que nous sommes, de ne pas rater la curiosité à voir absolument. Il permettra de gagner du temps en ne devant pas chercher sur la carte l'endroit ou on se trouve. Par contre je prépare toujours mes balades avec l'aide de Monsieur Bibendum (carte michelin) avant de les encoder. Lors de notre balade en Bretagne, le GPS nous a fait passer par des routes que nous n'aurions sans doute jamais choisies sur une carte. Un autre avantage du gps à moto, c'est le 'calcul du temps restant'. Certaines balades prévues un peu longues se doivent d'être écourtées, et là , Click, retour maison, chemin le plus rapide.

Notre décision d'utiliser un GPS moto s'est prise lors de noter balade en Alsace, ou nous avons fait trois fois le tour de la ville avant de trouver le moyen de rejoindre Nancy par autre chose que l'autoroute. Sortir d'une ville que l'on ne connait pas sans prendre les autoroutes est souvent un travail très ardu.

Choisir un gps moto

Dans cet article nous allons tenter de voir quels sont les critètes de choix d'un GPS moto. Ces critères sont souvent subjectifs et revêtent une importance très différente selon l'usage que chacun fait de son deux roues, Il est évident qu'un livreur de pizza parisien se fiche complètement de la navigation transfrontalière.

Le grand danger du choix d’un gps pour la moto est que l’on ne peut en aucun cas se baser sur les tests effectués pour des voitures. D’abord parce que l’objectif n’est pas le même. Tous les GPS vous mèneront sans problème d’un point à un autre, mais ils ne vous permettront pas tous de créer votre itinéraire, avec plusieurs points de passage, à l’avance sur votre PC. Une moto est par nature plus vibrante qu’une voiture, et donc la fragilité de l’appareil sera un critère de choix important également. N'oublions jamais qu'un gps voiture n'est pas un gps moto, et vice versa.

as gps

 

Notre ancienne installation gps moto

Un petit point sur l'installation que nous utilisions avant l'achat du gps Garmin Streetpilot 2720, à savoir le logiciel tomtom5 sur un pda ipaq avec une antenne gps bluetooth.Ce choix à d'abord été guidé par le prix, le pda étant déjà en ma possession. J'ai donc essayé de le transformer en GPS moto. Vous trouverez dans ces pages, les soluces des problèmes liés à tomtom à moto, dont la modification des menus standrads, et la création de roadbook sur pc grâce à itnconv.Si cette solution a tendance a disparaitre, le nombre de GPS intégrés augmentant tous les jours, elle nous a toujours donné pleine satisfaction.

 

Quelques modèles :

Le Zumo : quasi le gps dont je rêvais

zumoSerait-ce donc là le gps parfait ? Bien que ravi de mon 2720, le zumo apporte pas mal de nouveautés qui m'ont poussé à remplacer mon 2720 par un zumo 550, outre le bluetooth (mais il garde la possibilitée filaire), il incorpore un lecteur MP3, etc etc.

Le seul truc dommage c'est l'absence d'un bouton mute.


Le garmin 2720 : je suis conquis

J'avais envie de dire, sans l'avoir testé en conditions réelles, que Garmin offre ici le summum en matière de gps moto, tout en laissant une utilisation en voiture confortable. Le garmin streetpilot 2720 est donc un gps polyvalent. Toute l'Europe est chargée en mémoire, Garmin offre enfin la 3D, bien sûr il est totalement étanche. Comme tous les garmin il est livré avec le logiciel mapsource qui permet de créer et de retravailler ses itinéraires à étapes, à l'avance, sur son pc, puis de les transférer vers le gps. Bref, selon nous c'est la Rolls des gps moto, mais une Rolls a un prix ...

Le Tomtom Rider: je suis déçu

Le site de tomtom annonce :

Seulement voilà, les grandes "améliorations" sont l'oreillette bluetooth, l'étanchéité, et l'utilisation avec des gants ... (ah bon, j'utilisais déjà un tomtom avec des gants sans souci depuis pas mal de temps). Par contre il n'est toujours pas possible, en natif de créer un itinéraire à étape sur son PC, et tomtom n'admet absolument pas qu'on le contrarie en 'loupant une étape'.
Bref si le tomtom rider est un gps moto, il n'est pas un gps motards (en tout cas pas pour les amateurs de balades). L'excellent produit tomtom pour la voiture a été mal adapté aux motards et du coup ne peut plus être utilisé de manière confortable en voiture. On attendait mieux de la part de la société hollandaise.

Votre Installation gps moto

Le Streetpilot 2720 de Gary: Basé sur le support Touratech spécial pour R1200RT

Le Mio 268 de Fr77: Un petit montage très propre et un prise allume cigare dans la boîte à gants de sa FJR

Le Tomtom Rider de Babwin: Une superbe présentation très détaillée (attention la page est assez lourde, il y a beaucoup de photos) et pleine d'humour de l'installation complète d'un Tomtom Rider sur une R1150R. C'est pour lui la découverte du gps moto, depuis l'installation jusqu'à ses premières expériences de terrain, en passant par le cablage électrique, Babwin nous explique tout, tout, tout.

Le 276C de Desmo: Pas de problème d'étanchéité dans ce cas, le 276C est un gps étanche d'origine.Desmo nous explique son montage basé sur un bras RAM-Mount et un support verrouillable Touratech

Le Tomtom Go de Myself: Myself lui nous propose une solution personnalisée, ingénieuse et bon marché, pour faire tenir un TTG sur une moto. ou comment transformer le Tomtom Go en GPS moto. Pas d'étanchéité prévue dans ce cas.

Le mio de Mitchie: Mitchie nous présente son installation d'un pda mio 168 sur sa moto, pas mal d'ingéniosité pour une solution gps moto économique et étanche.

Le Garmin Quest de Titu : Titu nous présente son garmin quest 1, monté sur sa Yamaha, montage effectué avec le kit de montage Garmin handelbar Mount for Quest

Le Mio 268 de Static: Static a transformé son gps en gps moto étanche grâce aux boitier Otterbox et au support Ram-mount.

Le Tomtom One de Stivemakouine: Ou comment monter un tomtom one sur une moto à faible cout. Un montage ingénieux et pas cher du tout, mais pas étanche.

Le Dell Axim d'Apobyh : Bien sûr le PDA n'est pas l'idéal pour faire un GPS moto, mais quand on est déjà équipé, et habitué, pourquoi ne pas le moter quand même sur son deux roues.Voici donc l'installation d'un pda sur une VFR, une présentation détaillée, basée sur une support RAM et un boitier Proporta découpé. .

D'autres installations GPS moto bientôt ...

N'hésitez pas à proposer la vôtre, contactez nous par mail.

 








GPS moto

Introduction
Pourquoi un gps moto?
Choisir un GPS moto
Le gps dont je rêve
nouveauTableau comparatif
Ou trouver les POIS
Poiedit: Gestion des pois
Pois en Belgique et au Luxembourg
Convertir les roadbooks
Migsel: des supports adaptés à votre moto

Garmin Zumo

Il sont là: Zumo 500 et 550
nouveauGarmin Zumo 660
nouveauZumo: Trucs et Astuces
nouveauZumo: remplacer la vis

Des modèles

nouveauGarmin Zumo 660
Woaw: Garmin 2720
Ca progresse: Tomtom Rider
So Easy Rider: Adapter
Tripy : à part
Inforad: avertisseur de radars

Notre Installation

Section consacrée au
Garmin 2720


Notre installation

Notre ancienne installation


Vos Installations

Le 2720 de Gary sur sa BM
Tomtom one sur Diversion
Le Mio 168 de Mitchie
Le Garmin Quest de Titu
Le Garmin 276C de Desmo
Le Mio 268 de Static
Le Mio 268 de Fr77
Le Tomtom Rider de Babwin
Le One de Stivemakouine
Le Tomtom Go de Myself
Le Dell Axim d'Apobyh
Garmin sur une K1200LT
Le Tomtom one de Tricorne
Un zumo sur une Goldwing
nouveauEtanche et pas cher: Ipaq
D'autres en photo

et d'autres sur la toile

A voir aussi

Les roadbooks gps moto