Un Zumo 550 sur une Goldwing

Installation du Zumo 550 sur une GoldWing 1800

Goldwing 1800

zumo 550Ma chère et tendre moitié m’ayant offert un Zumo pour mon anniversaire, fin décembre, j’ai profité de cette mini (mais alors vraiment mini) trève hivernale pour chercher l’installation qui répondrait le mieux à mes attentes.
Au départ, j’ai fixé le Zumo au guidon avec le support ram fourni dans son emballage. J’ai franchement trouvé le résultat décevant sur plusieurs points. Tout d’abord, placé à cet endroit, je trouvais qu’il faisait de l’ombre au commodo de gauche. En deuxième lieu, cet emplacement allait m’obliger à faire passer toute la connectique (alim, audio et micro) dans la goulotte du guidon déjà bien remplie. Enfin, tout utilisateur de GPS sait pertinemment que si on l’utilise généralement en mode vocal, il arrive fréquemment que l’on jette un léger regard sur l’écran pour confirmer un changement de direction,… Décalé sur la gauche de la sorte, il incite à quitter la route des yeux.
Non c’est confirmé, pour moi, la meilleure position c’est au-dessus du speedomètre, fixé au « tableau de bord », juste derrière la bulle.
Après de nombreuses heures de recherche sur la toile et grâce au coup de pouce de mon pote Gary (Merci M’sieur !!!), j’ai enfin trouvé mon bonheur : un support digne de ce nom et un ensemble connectique du tonnerre

Le support

Comme signalé avant, mon objectif premier était d’avoir le Zumo à proximité de mon champ de vision. Le gros problème était donc de trouver un support adéquat dont l’installation n’altèrerait en rien la qualité de la GL1800 (trous, vis et boulons en pagaille et l’impression d’être face à une tranche de gruyère en cas de démontage), et la vision des autres instruments de bord (c’est le cas lors d’un montage sous le contact ou lors de l’utilisation d’une handle barre supplémentaire). Enfin, un support qui permettrait l’utilisation d’un autre modèle GPS, juste au cas où…
Ouf, heureusement pour moi, ce support existe bel et bien, je l’ai dégotté sur www.goldwinggadgets.com . Après deux échanges de mail, Jon et moi tombons d’accord.
L’achat et l’envoi du support allaient me coûter 145$ (soit +/-112€). Commandé le 28 février et payé par Paypal, le colis était déposé à la poste de Seattle le 2 mars et atterrissait chez moi le 9 mars. J’étais tellement content de la rapidité que je n’ai même pas grimacé quand le facteur m’a réclamé 10€ de frais de douane.


Dans la boîte, le support, les vis et les chevilles rétractables, 3 bouchons et… une notice de montage (des plus légères et… en anglais).

Le support se fixant sur l’arrière du tableau de bord, il faut d’abord démonter le carrénage avant… Attention, l’espace est restreint et vis et rondelles malicieuses…

gl1800 gps

…puis la bulle et la garniture des instruments de bord

gl 1800 zumo            goldwing zumo

C’est aussi l’occasion rêvée pour enlever les insectes logés un peu partout et prendre les pousssières

percage goldwingEnsuite il faut positionner correctement le support pour pointer les 3 endroits à percer

Percer d’abord les trous avec une mèche métal de 6mm. Attention, l’épaisseur du plastique est d’environ 4mm et juste en dessous se trouve le plexi qui protège les instruments de bord. Allez-y avec énormément de précaution. Agrandissez les orifices tour à tour avec une mèche de 8 mm puis de 10mm.

 

gl1800 support gps

Insérez les chevilles rétractables dans les orifices. Placez le support et fixez-le avec les vis fournies.

support gps goldwing

En cas de démontage, les trois bouchons, dont la texture ressemble étrangement à celle du tableau de bord, permettent de camoufler très proprement les orifices

ram mountAfin de positionner idéalement le Zumo, j’ai décidé d’opter pour le fameux système à boule RAM.
Le Gps étant déjà fourni avec un dashmount alone et un balclipsshort, il ne me restait plus qu’à acheter un dasmount alone supplémentaire
Note : Ces accessoires étant moins chers aux US, suite au cours du dollar, un conseil, commandez-le avec votre support. La différence de prix compensera aussi les frais de douane.
Bien sûr vous pouvez vous en passer et fixer directement le support du Zumo, mais à ce moment, il cachera une partie de votre indicateur de vitesse. Bon voilà la première étape du montage terminée. Voici à quoi cela ressemble


zumo sur goldwing

goldwing installation gps

zumo 550 honda goldwing

ram-mount goldwing

La connectique

Ne croyez pas que je sois une personne difficile, mais pour le raccordement du Zumo, le cahier des charges était ici aussi très complexe.
En fait, je voulais tout simplement pouvoir profiter de toutes les possiblités du Zumo et les combiner avec l’intercom d’origine de la GL1800. En bref : converser avec mon SDS, écouter la radio, un CD ou des titres téléchargés directement sur le Zumo, tout en pouvant bénéficier (mon SDS et moi-même) des instructions auditives de guidage et du GSM et conserver la prise auxilliaire libre au cas où.
Madame voudrait bien que j’intègre un écran lcd au dos de ma veste mais bon je lui ai dit que ce serais pour plus tard (en fait, le temps que je trouve un home cinéma intégré à l’homme, lol).
D’où l’équation :
Musique + Infos routières + utilisation du GSM = Zumo + Intercom + j’sais pas quoi
Ici aussi mes recherches ont été fructueuses, ce sera les accessoires Kennedy Technology  www.cellset.com/Motorcycleitems.html
Ici, toutefois, pas de commande US, puisque mon concessionnaire est dealer agréé pour ces produits en Belgique. www.jm-wings.com
J’irai donc chercher mes « j’savais pas quoi » lors de l’entretien printanier de la belle.

cables gpscables

Au Menu :

A) Zumo Device Harness (kit de raccordement comprenant en une seule gaine le câble et la fiche d’alimentation, le câble et la fiche audio, le câble et la fiche micro)


B) CellSet MC/GPS-AUX/MIC (Boîtier de raccordement pour utilisation du GSM avec l’intercom)


C) Type 2 ICS Harness (kit de raccordement sur l’intercom de la GL1800


D) Power Harness (câble et fiches pour alimentation du boîtier ci-dessus)
Celui là ne le cherchez pas j’ai oublié de le photographier Ouf voilà c’est tout !!! Prix de tous les accessoires : 249,00 €


D’abord commencer par enlever la boîte à malices (moi j’y mets des bonbons et un MP3) à gauche du guidon
Petite astuce, vous pouvez utiliser la fiche de connection auxilliaire se trouvant à l’intérieur pour faire « sauter » les clips de fixation.
Ensuite, on démonte la garniture des instruments de bord.

zumo goldwing garmin

Ces deux opérations terminées, il faut maintenant passer la tresse de raccordement du Zumo. Et raccorder les différentes fiches au support de ce dernier

GL1800 gps

GL1800 garminAfin de ne pas dépareiller le tableau de bord en forant des trous inutiles,
Il suffit de faire une entaille (à la Dremel) de 1 cm de large sur 0,5 de haut dans le plastique situé au dessus de l’indicateur de vitesse, juste entre les deux encoches de fixation de la garniture. Une fois cette dernière réinstallée, on n’y voit goutte !

Faire passer la tresse au-dessus des instruments. Comme elle est assez longue (on pourrait presque l’installer à l’arrière…) le surplus prendra place sous la boîte à bonbons

 

gl goldwing

Voilà, y plus qu’à raccorder.

Sur les modèles de 2001 à 2005, les fiches se trouvent dans le coin supérieur gauche.

Pour les modèles à partir de 2006, elles se situent dans le coin inférieur droit.

goldwing

Voilà, c’est simple comme bonjour, on ne peut même pas se tromper. Maintenant y’a plus qu’à caser tout cela et de remonter la boîte à malice.

goldwing gps

Et le résultat ? Me direz-vous !

Un seul mot : Génial !!!!!!!!!!!!!


Le positionnement du Zumo est impeccable, il suffit de baisser les yeux d’une hauteur de cils pour voir l’écran.

Quant à la connectique, elle répond exactement à mes attentes.

Si le support est spécifique à la moto, je vous recommande vivement les accessoires de connection Kennedy (grâce aux schémas proposés sur leur site, vous savez immédiatement les accessoires nécessaires en fonction de votre moto). Ainsi, comme moi, vous pourrez profiter pleinement de toutes les possibilités que vous offre le Zumo


Merci à Dunc, l'un des pilers de motards.be pour son superbe article







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