marcarine: gps moto tourisme
    Comment utiliser poiedit ?


Tutoriel de Poiedit

Page en construction , en tout cas pas tout à fait terminée

Souvent sur les forums que je fréquente, on me demande un manuel en français de PoiEdit. J’ai eu beau chercher sur la toile, je n’en ai pas trouvé, j’ai donc décidé d’essayer d’en écrire un. Il n’est certes pas parfait, mais pourra je l’espère vous aider à débuter.

A la demande expresse d’une certaine personne, je mets déjà cette page en ligne alors qu’elle n’est pas totalement terminée

POIEDIT : Qu’est ce que c’est ?

overviewPOIEdit est un logiciel de gestion de POI's (sur PC) qui était, encore récemment, réservé aux possesseurs de Tomtom Navigator.

Depuis sa version 3.6, il s'ouvre un peu plus au monde du GPS en permettant l'usage du GPX et du XML. Ce logiciel vous permettra de gérer vos listes personnelles, de synchroniser ces listes avec votre PDA mais également de synchroniser vos points avec certains sites Internet. Cette version apporte aussi la gestion cartographique simple permettant la localisation rapide d'un point sur la carte. A l'installation, seule la carte du BeNeLux est disponible mais une option de calibration est disponible permettant l'adjonction de cartes supplémentaires.

Les principales améliorations de cet outil depuis la v3, hors corrections des bug's, sont la reconnaissance de multiples formats de fichiers pour les POI's (itinéraires et préférences TTN5, Navio, MioMap, Navman, Garmin CSV, Google Earth, gpx...) mais également la visualisation des points sur MapPoint ou MapQuest

Installation de PoiEdit

Pour télécharger le logiciel, rendez-vous sur le site web de PoiEdit . Dans la partie Download, téléchargez la dernière version.
Le fichier .exe sera téléchargé et selon les options de votre navigateur, sera stocké sur votre disque ou sera automatiquement exécuté.

site web poiedit

3 Grandes fonctions :

Télécharger des fichiers POI’s : Autoupdate
Conversion de fichiers
Création et modification des fichiers de POI’s

 

Télécharger des fichiers POI’s : Autoupdate

 

Un fois poiedit démarré, appuyez sur F8 pour démarrer l’autoupdate manager. Vous verrez alors apparaître une liste de site web proposant le téléchargement automatique de poi’s.

L’écran

poiedit autoupdate manager

Vous voyez que l'écran a été sous-divisé dans 4 panneaux.

1) les Sites (Sites), ici vous voyez les divers sites qui proposent le téléchargement automatique de fichiers de POI’s.  Cliquer sur le site pour le sélectionner. Attention certains sites exigent que vous soyez inscrit pour vous permettre de télécharger.

2) les Cartes/Pays (Maps/Countries), ici vous voyez les dossiers/pays différents qui sont proposés par le site sélectionné site.

3) les Groupes (Groups), Ici vous voir tous groupes de poi’s qu’offre le site sélectionné pour le pays sélectionné.

4) le panneau de droite présente les fichiers téléchargeables en fonction des critères choisi dans les panneaux de gauche.

Sélectionner les fichiers

Il vous faudra alors choisir chacun des fichiers que vous désirez télécharger (une fois ou automatiquement), l’endroit ou vous voulez le stocker, ainsi que le format dans lequel vous désirez sauvegarder le fichier.

Pour ce faire, cliquer sur l’un des fichier, puis définissez l’endroit ou vous voulez le stocker. Voua avez deux possibilités +PDA ou +Local

+Local stockera le fichier sur votre disque dur dans une directory prédéfinie

choose + local


+Pda stockera le fichier directement sur le PDA ou le PNA (personal navigation assistant)

choisir pda poiedit

Cliquez pour voir votre procédure

Tomtom

Garmin supportant POILoader

Garmin ne supportant pas  POILoader

Mio, Medion etc

 

Procédure pour Tomtom 5

La procédure risque d’être légèrement différente selon l’appareil que vous utilisez. L’exemple suivant est pris pour un tomtom sur pda. Plusieurs options s’offrent à vous
a. via la station de synchronisation.
Branchez le pda sur sa station de synchronisation.
Choisissez +PDA, vous recevrez alors l’écran suivant :
Vous devrez alors choisir dans quelle ‘carte’ vous décidez d’installer les poi’s. et vous garderez le format par défaut (ov2)
b. directement sur la carte, ou sur le Go ou le rider
Branchez le PNA ou insérez la carte mémoire dans le lecteur du PC
Choisissez +Local
Donnez alors la directory (Benelux-Map) vers laquelle vous voulez copier les fichiers
c. Sur le disque dur avec copie manuelle des fichiers
Choisissez +Local
Donnez alors une directory de votre disque dur vers laquelle vous voulez copier les fichiers. Les fichier locaux pourront être facilement modifiés avant de les transférer vers le gps manuellement.

Procédure pour les Garmin supportant POILoader

Les Garmin n’étant généralement pas reconnus comme des périphériques de stockage par votre PC, il faudra utiliser le chargement vers une directory locale (+Local), Vous choisirez généralement la directory définie dans POILoader comme étant la source de vos fichiers. Après avoir lancé l’autoupdate et rapatrié les fichiers demandés, lancez POI Loader pour envoyer les POI’s vers votre gps.

Voir la Procédure pour les Garmin ne supportant pas  POILoader

il faudra utiliser le chargement vers une directory locale (+Local),  Ces anciens Garmin ne supportant pas la gestion des POI’s, il faudra leur offrir des waypoints. Pour cela il faudra concaténer l’ensemble des fichiers en un seul fichier avec POIedit (attention au nombre maximum de waypointrs). Une fois que vous aurez ce que vous désirez, sauvegarder vos poi’s dans un fichier au format gpx,
ouvrez-le avec mapsource et
transférer les waypoints vers votre gps.

Voir la Procédure pour les mios

J’attends qu’une bonne âme m’envoie un mail avec les explications à placer à cet endroit.

Télécharger les fichiers

Une fois que vous aurez choisi les fichiers à télécharger, et leur destination, vous cliquerez sur « update sélection » (ou sur l'éclair) pour démarrer les transferts. Et le tour est joué.

update poi

Conversion de fichiers

C'est la fonction la plus puissante de PoiEdit.

Avec cet utilitaire intégré à PoiEdit, vous serez à même de convertir tous fichier de l'un des formats suivants :


Dans un autre format de cette même liste.

Pour accéder à la conversion des fichiers, cliquer sur "Tools" puis "Batch Convert", une fenêtre s'ouvre comme ceci.

poiedit conversion


Le côté gauche représente la source.

Dans Source Format vous indiques le format ACTUEL du fichier à convertir, puis vous selectionnez le mode :
All pour tous les fichiers du cadre, ou
Selected pour un ou plusieurs fichiers sélectionnés

Dans Source Directory en cliquant sur l'icone dossier vous recherchez dans quel dossier se trouve(nt) le ou les fichiers à convertir.
Ils apparaissent dans le cadre de gauche.

Le côté droit représente le résultat

Au dessus dans Destination Format vous selectionnez le format dans lequel le fichier de gauche sera converti à droite.

L'option Destination Mode ,definit le type de conversion
Multiple pour indiquer la conversion de 1 ou plusieurs fichiers séparés en fichiers séparés, ou
Append pour réunir tous les fichiers de gauche en un seul fichier converti.(concaténation)

Dans Destination Directory, vous faites apparaître le dossier dans lequel le fichier converti sera chargé.

Appuyez sur CONVERT l'opération de conversion s'effectue.

Il ne vous reste plus qu'à fermer l'utilitaire par CLOSE.

Création et modification des fichiers de POI’s

Poiedit n’étant pas livré avec des cartes vectorielles, je n’utilise jamais ce logiciel pour créer mes poi’s à partir d’une carte, j’ai plutôt tendance à utiliser Autoroute express, ou Mapsource. Ensuite je convertis ou je sauve en gpx que j’ouvre avec poiedit.

Par contre, il arrive de plus en plus que sur certains site web, ou dans certaines revues touristiques, les coordonnées gps d’un endroit soient notées. Dans ce cas, en ouvrant PoiEdit , on demande l’ajout d’un point, on encode les coordonnées, on donne un nom et le tour est joué.

nouveau poi

Poiedit, me permettra aussi de consolider ou de découper certains fichiers de poi’s.
J’avais par exemple trouvé des fichier d’hôtels par marque, j’ai décidé d’en faire un seul appelé ‘hôtels pas chers’ en regroupant les fichiers formule1, première classe, etap hotel et BB en un seul fichier. J'aurais pu le faire via la conversion , mais je peux également le faire en choisissant le menu File-> Append

 



Les derniers Commentaires
bernard.voyageur a écrit le 03/06 à 21:32
Bonjour, J'ai chargé un fichier de POIs sur Internet (point Wifi FON), la lecture par POIEDIT est OK, ainsi que la conversion au format KML. Cependant, pas moyen de le lire ni par POIEDIT ni par Google Earth ou un gps. Saurais Tu me dépanner? Il s'agit du fichier 'fon' sur la page http://www.dehoekies.nl/Coordinaten.htm Merci d'avance pour ton aide Bernard
marcel a écrit le 19/05 à 23:15
Comment transformé un fichier txt en fichier c s v pour garmin. MERCI.
marcel a écrit le 18/05 à 12:29
je n'arrive pas à tranformer des fichier txt en fichier c s v comment faire ; j'ai poi edit mais il ne converti pas les fichier txt . MERCI.
toto a écrit le 09/03 à 11:29
apparement Google a bloque l'usage de Google Paps sous POIEDIT (message du type "Google has disable use of the Maps API for this application. The provided key is not a valid Google API Key, or.... blabla" Vive le logiciel free!!!
zeus a écrit le 08/02 à 11:23
j'ai un fichier POI en xml et je voudrais l'introduire dans un GPS de navigation Nüvi de tel sorte que je peux entrer la coordonnee d'un des points du POI et il me montre l'emplacement
planete a écrit le 01/11 à 00:01
svp je cherche comment remetre une carte de tomtom one .. je n es pas de logiciel car je les acheter dans une brocante..... merci a tous
boy25 a écrit le 01/09 à 18:54
pas pu avoir de code !!!
Michel Chanaud a écrit le 28/08 à 01:35
J'utilise POIEdit depuis quelques temps et j'ai découvert ici quelques fonctions que je n'avais pas eu la curiosité d'essayer... Pour répondre à Saturnin125, il existe un site qui convertit une adresse postale en coordonnées (en tout cas pour la France) : http://www.gpsfrance.net/services/adresse2gps.php
Vulcan Classic Québec a écrit le 29/07 à 14:09
Bonjour aux amis motards de l'europe ! J'aimerais savoir si il est possible de créé un nouveau répertoire de POI dansd mon GPS Garmim nuvi 265WT. Exemple, je télécharge un fichier POI nommé (vidange VR), lorsque je sélectionne ou aller ? et ensuite Points dìntérêt, je voudrais qu'un nouveau répertoire soit créé avec le même nom (vidange VR), en plus de ceux déjà existant. Actuellement, je télécharge le fichier et je me sert de POI laoder, il télécharge les POI`s mais ne les place pas dans un fichier précis, ou bien existe-t-il un moyen de faire une recherche précise avec un mot clé ? Merci de votre aide.
gilou28 a écrit le 08/01 à 09:23
çà marche pas sous vista avez vous une solution? il ne veux pas enregistrer le fichier.
jean-michel carré a écrit le 18/08 à 12:55
Depuis 25 ans, je note mes coins préférés de halte camping-car. D'abord sur le petit planning de l'année en cours, puis sur un carnet réservé à cela, avec les ratures et les classements impossibles ... Alors vers 92 nait (pour moi)Excel, le bonheur ... Viennent alors Tomtom et PoiEdit, le bonheur ++ ... Mais convertir d'xls en ov2, via csv, est un peu galère, surtout lorsque le fichier dépasse 4000 lignes, avec des mises à jour régulières et parfois des fautes de frappe ... Serait-il envisageable que PoiEdit puisse convertir directement des fichiers xls en fichiers ov2 ? Merci pour tout. JMC
Motorix a écrit le 20/06 à 10:47
Excellent!!! Il n'y a pas d'autre mot. Mille merci pour ce tuto.
MATROL a écrit le 18/04 à 11:13
super boulot il est vrai ke cela manquer sur la toile un tuto comme le tien genial et merci de tout coeur bravo
yam84 a écrit le 15/04 à 21:31
bonjour comment faire pour imprimer la feuille de poiedit pour avoir un support papier au cas ou ? moi j'ai un mio c520 debride et cela marche tres bien pour la moto formidale ce site a bientot sur les routes yam
CoC a écrit le 02/12 à 15:39
Pour le utilisateurs de ViaMichelin, comment fait on pour obtenir des fichiers au format .poi ? Pour le moment je n'ai pas trouvé...
ruffian19 a écrit le 28/10 à 16:55
Bonjour, Comment avoir la carte mapquest en français sur POIEDIT . Merci
jetyvan a écrit le 13/09 à 09:18
MERCI POUR CE TUTO CELA MA BIEN SERVI BRAVO ET ENCORE UNE FOIS MERCI
VOYAGEUR a écrit le 05/08 à 11:01
Y a juste un trucs à préciser pour que des gens comme moi tourne pas en rond 3 heure a ne pas comprendre pourquoi mon garmin zumo 550 , a chaque foi que je rentre des nouveaux points d'intérêt perso effacé les ancien déjà en place , il fallait juste préciser que l"ors du Salut très bien ce tuto, merci de t'être penché sur ce thème. transfert avec poid leader , il faut tous mettre dans seul et même dossier , tous les types de point et ensuite envoyé vers le périphérique .C’est (idiot ) mais j'ai planté 4 heures devant ce bisn ; merci pour tous en tous ca , Didier allias voyageur
Saturnin125 a écrit le 24/01 à 16:41
Juste ce que je cherchais, comment créer un POI depuis des coordonnées GPS. Car pour les stations de ski les adresses sont approximative, donc j'ai repéré l'emplacement de l'hôtel via le site de la station puis je compare avec Google earth et je rentre les coordonnées GPS dans Poiedit et le tour est joué un grand merci pour ton tuto !
PAT007 a écrit le 07/01 à 13:42
Etant novice dans la matière, un grand merci pour ces explications précises sur ce logiciels Bravo pour ton travail. Un site à faire connaître.
adel123 a écrit le 23/12 à 18:27
un grand merci pour ton boulot! j'arrive a comprendre mieux mainteant
concret01 a écrit le 18/10 à 13:00
Bravo,bravo,bravo,c'est l'aide que je désespéré de trouver: a la premiere lecture j'ai deja appris plein de trucs. Un tout grand MERCI
22cv22 a écrit le 11/08 à 11:53
Un grand BRAVO pour ton boulot!
bob26 a écrit le 22/07 à 22:41
Super le tutoriel!!! Mais j'ai une question: lorsque tu dis qu'il y a moyen de sauver les pois(récupérés avec auto update manager) en local sur le disque dur: tu y arrives? Chez moi il ouvre bien la fenêtre pour sauver mais une fois fait, lorsque je retourne dans le fichier choisi sur le disque dur je ne trouve pas de traces du poi sauvé!?!?!? Une réponse serait la bien venue car j'y perds mon latin!!! Merci et bonne soirée!

Ajoutez un commentaire



Creative Commons License       Creative Commons License
Vous pouvez donc sous certaines conditions réutiliser le contenu de cet article.
Si vous le faites et même si ce n'est pas obligatoire, un petit mail nous ferait plaisir.


Tourisme à moto - GPS moto - Les Roadbooks moto







Toplist French Business

GPS moto

Introduction
Pourquoi un gps moto?
Choisir un GPS moto
Le gps dont je rêve
nouveauTableau comparatif
Ou trouver les POIS
Poiedit: Gestion des pois
Pois en Belgique et au Luxembourg
Convertir les roadbooks
Migsel: des supports adaptés à votre moto

Garmin Zumo

Il sont là: Zumo 500 et 550
nouveauGarmin Zumo 660
nouveauZumo: Trucs et Astuces
nouveauZumo: remplacer la vis

Des modèles

nouveauGarmin Zumo 660
Woaw: Garmin 2720
Ca progresse: Tomtom Rider
So Easy Rider: Adapter
Tripy : à part
Inforad: avertisseur de radars

Notre Installation

Section consacrée au
Garmin 2720


Notre installation

Notre ancienne installation


Vos Installations

Le 2720 de Gary sur sa BM
Tomtom one sur Diversion
Le Mio 168 de Mitchie
Le Garmin Quest de Titu
Le Garmin 276C de Desmo
Le Mio 268 de Static
Le Mio 268 de Fr77
Le Tomtom Rider de Babwin
Le One de Stivemakouine
Le Tomtom Go de Myself
Le Dell Axim d'Apobyh
Garmin sur une K1200LT
Le Tomtom one de Tricorne
Un zumo sur une Goldwing
nouveauEtanche et pas cher: Ipaq
D'autres en photo

et d'autres sur la toile

A voir aussi

Les roadbooks gps moto