Streetpilot 2720 Le test

GPS Garmin 2720 à moto: Premières impressions

 

Ce 11 juin était dons ma première utilisation de mon 2720 pour un roadbook moto.

Après la méchante mésaventure qui m'est arrivée au début du parcours, nous sommes donc reparti pour une balade de 215 kilomètres par les petites routes luxembourgeoises.

En se rappelant bien que j'ai roulé au tomtom pendant trois ans, les premières impressions sont évidement basée sur une comparaison.

Subjectif mais bon ...

J'ai eu l'impression de moins avoir à chipotter le gps, en fait je n'y touche pas, il s'éteint automatiquement quand j'arrête la moto, et se réallume quand je remets le contact, et il reprend là ou il en était, sans la moindr intervention humaine, les seules interventions manuelles ont été de chercher un pompe à essence, puis de reprendre l'itinéraire, quelques clics sur la touche map, pour voir les différentes infos (curiosité) , et quelques réglages pour tester les différentes formes d'affichage, ce que je ne ferai plus une fois que j'aurai choisi ce qui me convient le mieux. Bref, j'ai l'impression de n'avoir pas touché au gps dans le cadre du suivi du roadbook.

Guidage vocal:

J'ai tout de suite été bluffé par la précision des informations vocales text to speech, surtout lors de la traversée de villages, 'Tournez à gauche dans la rue de la Gare', ça peut aider. Par contre il faut parfois se retenir de rigoler, ou faire un immense effort de traduction, quand la voix interprète dans un francais franco-frabncais de France les nom des rues et villages luxembourgeois. Il faudrait que j'enregistre la manière dont elle prononce Junglinster (Jungle ain sté).

Points de passages

Alors là, génial, j'avais volontairement pris quelques points de passages dans des rues adjacentes à mon itinéraire réel, dans le seul but de les louper, et c'est absolument génial, dès que l'on est passé plus loin que le point demandé, le Garmin passe automatiquement au point suivant.

Affichage 3D

Par contre mes premières impressions concernant l'affichage 3D, n'ont pas été concluantes. Une forte impression que l'affichage 3D aplatit les virages, les rends moins courbes qu'ils ne le sont. Or j'ai tendance à jeter un oeil sur l'écran avant le virage pour voir comment il se termine, et j'ai eu quelques surprises. De même une route qui "ondule légèrement" est souvent représentée par une ligne droite. Je me suis vite rendu compte que l'effet était du au zoom arrière trop important j'ai alors réglé le zoom arrière maxiùmum sur 800 mètres, et je n'ai plus vraiment remarqué de problème, j'avais alors presque la même présentation qu'avec tomtom. Mais je perds l'avantage du garmin qui propose en cas de haute vitesse et loin d'un changement de direction de pouvoir avoir un recul important (plusieurs kilomètres) et donc de voir par exemple les villes à proximité. Autre souci, à l'approche de certains carrefours, les zoom est très lent (surtout quand on arrive assez vite et qu'on freine fort, et que l'on va continuer tout droit), ce qui peut-être perturbant. Là aussi le souci n'existe plus si on limite le zoom à 800 mètres.

J'ai enfin essayé la 2D, pas de souci de représentation de la route, pas de souci de zoom. On sent nettement que la 2D est totalement dominée par garmin, alors que la 3D est une nouveauté.

Mais j'aime la 3D, alors, il va falloir chercher un peu plus loin comment en profiter pleinement. En l'état actuel de mes connaissances et de mes expériences, je ne suis donc pas totalement satisfait de l'affichage 3D

Ecran

Là aussi, j'ai été bluffé, même en plein soleil, l'ecran reste super lisible, et la luminosité de l'écran se modifie en fonction de la lumière ambiante, On est très loin de l'écran de mon PDA ou il fallait bouger la tête, voire tout le torse quand le soleil frappait pour espérer deviner quelque chose. L'écran est une réussite totale.

Qualité des cartes

Même les cartes récentes, sont déjà en retard, et le mal francais atteint aussi le grand-duché, bref, deux rond-points non mentionnés, pour le reste, aucun souci.

L'utilisation avec des gants

Comme je l'ai dit plus haut, j'ai eu l'impression de devoir très peu utiliser les touches et l'écran tactile, neanmoins et pour des raisons de test, j'ai fait quelques essais en roulant et à l'arrêt, sans retirer les gants (gants été BMW Airflow dans ce cas), et je n'ai pas eu le moindre souci.

 

 

 






 

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