Accueil  »  Le Nord de la Thailande et Phuket » Ladyboys en Thaïlande  (22 Diapositives)     [Page 1 sur 1] :: Atteindre  
 
 
                   
 
 

Ladyboys en Thaïlande

Les Katoeys: le troisième sexe ?

Pour le visiteur étranger, une autre caratéristique de la Thaïlande est l'apparente abondance de travestis, plus généralement appelés ladyboys, She-mnales, ou en Tha": Katheoys (ou kateoy, ou katoy). Comme je m'étais quand même pas mal renseigné avant de partir, je connaissais bien entendu l'existence de ce troisième sexe, mais je les pensais "cantonnées" dans le monde du spectacle et de la prostitution, et surtout je ne les pensais pas si nombreuses.
On compte environ 18 000 ladyboys en Thaïlande. Bon, puisqu'il faut choisir, je fais le choix de parler d'elles au féminin.
Ce qui surprend très vite, c'est qu'elles sont totalement intégrées dans la société thaï, et ne sont pas du tout enfermées dans le monde de la nuit.

Le premier soir, à Bangkok, la première "jolie fille" thaï qui m'a adressé la parole, m'a lancé un "hello" avec une voix très grave, qui ne laissait aucun doute sur son sexe de naissance. Deux jours plus tard, c'est l'une d'elles qui me fera le massage des pieds (pas sûr que j'aurais accepté pour un massage à l'huile...). Plus tard, nous nous sommes fait servir au restaurant par une jolie brune d'un mètre quatre-vingt en mini-jupe. Une autre de ces Ladyboys servait à l'une de boutiques de l'aéroport. Il y en a dans tous les secteurs de la société. La Thaïlande à même une hôtesse de l'air kathoey..

Voici une mauvaise photo de notre serveuse au restaurant 99

Intégrées à la société

A l'aéroport, c'est un ladyboy qui vous sert le hamburger, malheureusement, ja n'ai pas osé demandé de prendre la photo, donc ça ne saute pas aux yeux au premier abord.
On se rend compte que ce n'est pas quelque chose de choquant pour eux. Les "ladyboy" se croisent dans la rue, vous servent le café, ont accès aux hormones sans ordonnance (!!) et trouvent des chirurgiens sur petites annonces. C'est donc une des raisons de cette "présence importante". Il est bien plus facile de s'afficher ainsi ici que chez nous, et les Thaï ne blâmeront pas les Kathoey, tout au plus compatiront-ils.

La raison principale de cette tolérance semble liée au Bouddhisme. Même si le terme Kathoey est légèrement péjoratif, les Thaï sont élevés dans l'idée de la politesse, du respect de l'autre et des différences, suivant la tradition Bouddhiste Thaï (ce n'est pas valable pour toutes les "écoles" du Bouddhisme). Le bouddhisme, dans les écrits, ne régule pas la vie sexuelle des croyants? Seules 2 prescriptions sont formellement édictées: l'interdiction de l'adultère et l'abstinence pour les moines. Les autres "cas" ne sont pas traités.

Attention, j'en profite pour préciser que cette tolérance ne s'applique pas à ce qui est considéré comme impudique. Montrer son orientation sexuelle par la façon de s'habiller ou de parler n'est pas impudique... embrasser sa fiancée sur la bouche, même subrepticement, l'est, car c'est faire dépasser la sphère privée dans la sphère publique.
Réfléchissez-y quelques instants, et vous verrez que la logique se tient au moins autant que la notre...

Mais ce genre de choses ne se voit qu'ici, et pas dans les pays limitrophes....

Alors pourquoi uniquement en Thaïlande?


La raison est probablement historique. La Thaïlande est un des seuls pays bouddhistes d'Asie à n'avoir pas subi d'influence occidentale forte. Les pays voisinssont tous d'anciennes colonies françaises ou britanniques, et par conséquent ont intégré dans leurs lois la prohibition de l'homosexualité alors en vigueur en Europe. D'autres, sans être complètement colonisés, ont cherché à "copier" les codes légaux européens, dans un souci de modernisme.

Au contraire, la Thaïlande a justement toujours cherché à s'affranchir d'une telle influence. Seule une loi proscrivant la sodomie a été édictée au début du 20eme siècle, afin de donner l'apparence de conformité avec les normes de l'ère Victorienne, mais elle ne fut jamais appliquée et disparut dans les années 50.

Trop normal ?

Quand j'ai lu quelque part sur le web que 10 à 20% des adolescents d'une même école secondaire du nord de la Thaïlande se considèrent comme transexuels. Je me suis quand même posé pas mal de questions. 10 à 20%, c'est pour le moins énorme. La grande tolérance mais aussi sûrement un effet de mode doivent avoir une influence cetraine sur le phénomène.
Quand un ado de 15 ans déclare avec assurance qu'il est heureux que son établissement scolaire reconnaisse ce qu'il est vraiment, je me demande s'il faut applaudir ou s'inquiéter. Il ne s'agit pas d'homosexualité ici, mais de se considérer comme une fille dans un corps masculin! Faut-il louer l'incroyable ouverture d'esprit des Thaïlandais ,et de cette école en particulier?

Miss Tiffany

Des concours de beauté où elles tiennent la vedette ont lieu un peu partout au pays, sous la dénomination de Miss Tiffany.(La photo est piquée sur le net)

Ainsi, la Thaïlande apparaît comme un "paradis" pour les transsexuels. Néanmoins, la législation n'est pas du tout adaptée au phénomène.. Ils n'ont pour le moment pas légalement le droit de changer d'état civil, même après une opération, et, par exemple, en cas de condamnation pour crime seront envoyés dans des prisons masculines (même après opération totale) ... On imagine bien les problèmes posés.

Cependant, des discussions seraient en cours pour modifier la législation, on parle même d'un "troisième sexe" sur les passeports.

Venus Flytrap: un ladyboys band

Qu'est-ce qu'un ladyboy band? C'est un mix entre 2B3 et les Spice Girls. Une fusion même.

Et oui, vous en rêviez, Sony Entertainment Thailand l'a fait: le premier groupe 100% Ladyboys! Nos katoeys ont été triées sur le volets, en Thaïlande bien sûr. Des cuisses fermes, l'oeil coquin et le slip bien rempli.
Vont-elles faire une reprise de "Cherchez le garçon?" ou de "Où sont les femmes?"

Bienvenue à Soi Crocodile, plus connu sous le nom de

Soi Katoey

Là, on est entré clairement dans le monde de la nuit et de l'excès, et ces demoiselles en tenues nettement plus voyantes ont comme premier objectif de poser devant votre objectif en échange d'un billet ...

Alors pourquoi pas? C'est plus folklorique qu'autre chose.

Première grosse différence entre les ladyboys et les ladys, la taille. Je mesure 1 mètre 77, elles aussi, ce qui est plutôt rares cheez les vraies jeunes filles thaïs.

Patong Beach by night

Ladyboys à Bangla Road

N'allez pas penser qu'elles se cachent dans des endroits un peu glauques, elles sont directement dans Bangla Road, visible de tous, et c'est plutôt sympathique. Tous les visiteurs se font prendre en photo en échange d'un billet.

Incontournables si vous visitez la Thaïlande, les ladyboys - kathoey en thaïlandais - sont parfois si convaincantes qu'on pourrait vraiment s'y laisser prendre . Avec leur taille fine, leur démarche ondulante et leurs gestes précieux, certaines poruraient réellement convaincre n'importe quel macho non-avisé de les suivre jusque dans la chambre à coucher (où l'attend la surprise de sa vie!).

Non, ce n'est pas une fille

.

Néanmoins, si certaines sont hyper-féminines, la plupart sont assez facilement reconnaissables, d'abord par leur excès dans les travers féminins. Beaucoup "surjouent" amplement, en exagérant chacun de leurs gestes. Ensuite la taille et la longueur des pieds. Un touriste 100% hétéro m'a dit : "Si une fille fait plus d'un mètre 70, j'évite". J'ajouterais que les seules filles que j'ai rencontrées et qui avaient une forte poitrine, ne sont pas nées femmes. Reste ensuite la voix, généralement peu équivoque.

A de rares exceptions près, sauf si l'alcool a déjà largement fait son effet, il est peu probable que l'on puisse se tromper.

Trop grande pour être vraie, mais à part cela ....

Personnellement, je me sentais un peu mal à l'aise en leur présence. Mais la manière dont les Thaïs, hommes hétérosexuels ou même les femmes, se comportent envers les Kathoeys, n'hésitant pas à leur faire un compliment sur leur physique (ce qui les comble de bonheur), m'a petit à petit mis à l'aise. J'ai remarqué que chacun leur parle au féminin. Ce n'est que le dernier soir que j'ai osé réellement parler avec l'une d'elles dans un bar "spécialisé". Mais je n'étais pas encore assez à l'aise pour lui offrir un verre, et je lui expliqué que ça me mettait plutôt mal à l'aise, elle m'a dit qu'elle comprenait et n'a pas insisté. Elle est repartie danser. Aujourd'hui, je me trouve un peu con d'avoir refusé un verre à "Chérie" puisque c'est le nom qu'elle m'avait donné.

Reconnaître les ladyboys :

Si vous cherchez quelques conseils sur la manière de repérer une ladyboy, voici quelques points à "vérifier"
  • les mains et les pieds des Katoeys sont généralement nettement plus grands que ceux des "vraies" demoiselles de Tha¨s.
  • La grande majorité des ladyboys ont toujours leur pomme d'adam, même s'il existe aujourd'hui des opérations chirurgicales destinées à la réduire pour qu'elle devienne quasi invisible.
  • Une Ladyboy est considérablement plus grand que les filles Tha¨s. Au delà d'un 1 mètre 70 ... méfiance et vérification.
  • La voix des katoeys est généralement beaucoup plus basse et plus profonde que chez les vraies filles. Comme certaines essaient de féminiser leur voix, cela donne parfois des voix caricaturales qui m'ont clairement "rappelé la cage aux folles".
  • Les ladyboys ont généralement de très gros implants mammaires en silicone, nettement plus gros qu'une poitrine naturelle chez une Tha¨. Donc si vraiment une fille arbore une plantureuse poitrine, c'est probablement un homme.
La règle à suivre est en fait assez simple, si elle est trop belle pour être vraie,

ce n'est peut-être pas une fille.

Ladyboy Moo

S'il est souvent facile de les repérer dans la vraie vie, certaines Ladyboys du web sont juste repérables par un volume un peu trop marqué dans le string.

Ladyboy Alicia

Plus féminines que beaucoup de femmes

Ladyboy Areeya

Pas de Doute Areeya est bien Thaï

Ladyboy Amy

Et deux photos de la superbe ladyboy Amy, la première laisse voir un relief anormal (pour une fille) dans le bas du bikini

Ladyboy Amy

Franchement difficile d'imaginer que cette superbe créature offre un service trois pièces complet sous sa jupe.

Pas de doute ces ladyboys de Thaïlande sont à la fois surprenantes et fascinantes, même quand on est 100% hétéro.



 
 
                   
 
 
Album mis à jour le 28-02-2010 13:46:43